L’Europe doit-elle craindre la Chine ?

L’Europe lui envie son développement économique sans précédent….la Chine vit un printemps prolongé : elle a multiplié son poids dans l’économie mondiale par sept en trente ans ; elle est devenue la deuxième puissance économique en termes de PIB nominal. Qu’elle suscite admiration ou crainte, la montée en puissance de la Chine ne laisse personne indifférent.

 

Elle est au cœur des débats sur la réciprocité qui ont récemment agité la bulle bruxelloise. Une proposition de directive du commissaire européen chargé du Marché intérieur, Michel Barnier, vise à rétablir plus d’équité et de réciprocité dans les marchés publics européens. Elle prévoit notamment qu’une autorité contractante puisse demander la fermeture d'un marché à un pays tiers qui applique des mesures protectionnistes. L’UE dénonce sans relâche l’absence de véritable accès aux marchés publics de la Chine, tant au niveau régional que national. Seule une fraction de contrats d’une valeur de 25 milliards d’euros sur un total de 570 milliards d’euros est accessible aux sociétés étrangères, selon les données de la Commission.

 

Pour entrer en vigueur, cette proposition de directive devra encore être adoptée à la majorité qualifiée par le Conseil des ministres et par le Parlement européen. Les partisans d’une mondialisation sans entrave n’ont pas dit leur dernier mot. La Chine non plus.

 

Mais qu’en est-il réellement de la puissance chinoise ? Mythe ou réalité ?

 

Malgré son décollage économique, les faiblesses de la Chine sont nombreuses, typiques des pays émergents : montée des inégalités sociales et géographiques, risques écologiques et environnementaux. Des inconvénients, qui peuvent être aussi perçus, dans la compétition mondiale, comme des avantages en termes de « dumping environnemental et social ». C’est est bien fini, en tout cas, de la « naïveté des Européens » à l’égard de la Chine.

 

Fondation Robert Schuman

 

Pour en savoir plus, la dernière étude de Karine Lisbonne-de Vergeron pour la Fondation Robert Schuman analyse les forces et les faiblesses de la Chine :

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-235

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
TCHIN- tchin .La Chine ne paie que par sa pollution exorbitante . Mais la France aime ses produits pas chers.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.